Comment fixer son choix pour une porte de garage à Lyon

Le choix d’une porte de garage s’effectue en fonction de critères bien définis. En premier lieu, elle doit être opérationnelle mais aussi esthétique pour une meilleure adaptation à la construction.

L’achat d’une porte de garage doit être réfléchi car c’est un investissement financier non négligeable. Pour cela elle doit être pratique et conforme à l’architecture de l’habitation. Voici cinq conseils à suivre pour vous orienter dans vos achats.

Faire un choix raisonnable

L’ouverture doit être prise en considération en premier lieu. Le confort d’utilisation dépend d’elle. Pour éviter les tracas, l’installation de votre garage doit être bien planifiée. Le sol est-il en pente ? Ou donne-t-il un accès sur une route à circulation de véhicule ? Y a-t-il de l’espace de part et d’autre de la porte ? Beaucoup de questions qui vous aideront à choisir l’un des cinq modèles proposés dans les ateliers.

Les portes sectionnelles

Elles sont constituées de plusieurs panneaux fonctionnant en mouvement rotatifs vers le plafond, glissant sur deux rails verticaux, et deux horizontaux, pour aboutir à une ouverture. L’avantage c’est que ces portes sont emboitées aux parois du garage. Cette solution convient parfaitement aux petits espaces. En plus de cela, elles sont aisément motorisables.

Les portes coulissantes

Elles glissent sur un rail horizontal le long du mur pour avoir accès au garage, tout en évitant les débordements sur l’espace extérieur, c’est un avantage. Par contre, il faudrait éviter tout obstacle pouvant empêcher le refoulement à l’intérieur.

Les portes pliantes

Leur ouverture s’effectue à la manière d’un accordéon. Faciles d’utilisation et esthétiques, elles peuvent se passer de la motorisation, mais elles causent un encombrement important dans le garage.

Les portes battantes

Elles ont pour avantage de libérer l’espace à l’intérieur du garage, elles peuvent être simples ou doubles, et le vantail s’ouvre sur l’extérieur, ce qui nécessite un large espace à l’extérieur.

Les portes basculantes

Elles sont constituées d’un panneau unique basculant vers le haut en se blottissant parallèlement au plafond. Elles se baissent en deux versions. Première catégorie, ce sont les portes basculantes à bras d’équilibrage, appelées “basculantes débordantes”, s’ouvrant et se fermant à l’aide des rails de guidage localisés le long des murs latéraux. Elles sont pratiques et solides. Par contre, elles sont peu adaptées en bordure de la voie publique vu qu’elles grignotent sur l’espace extérieur.

Deuxième catégorie : les portes basculantes appelées à “contrepoids”. C’est à dire, le panneau d’ouverture bascule à l’aide d’un dispositif de contrepoids intégré au châssis qui évite les rails de guidage.

Les points avantageux : le mécanisme est invisible, donc esthétique, et la porte n’exige aucun débordement vers l’extérieur.

Le bon choix des matériaux adaptés

Une porte de garage peut être fabriqué à partir de plusieurs matériaux. C’est à vous de décider quel matériel choisir selon le niveau de sécurité que vous cherchez ainsi que le niveau d’isolation que vous souhaitez avoir.

Voici donc les différents matériaux qui permettent de produire une porte de garage :

Le PVC : il n’est pas assez cher, vous n’aurez pas besoin de l’entretenir, et c’est le matériau le plus utilisé. Cependant, les couleurs de ce dernier ne tiennent pas toujours très bien dans le temps, et surtout lorsqu’il y a du soleil.

L’aluminium : il est très résistant, et certains fabricants donnent une garantie à vie à leurs modèles. C’est un matériau léger qui ne rouille pas et qui ne nécessite aucun entretien. Souvent sont prix est un peu élevé, mais il est le choix idéal pour la motorisation. Il est préférable de choisir les modèles équipés d’une mousse de polyuréthane isolant.

L’acier : il est résistant, et il est disponible sur plusieurs couleurs. Afin qu’il ne rouille pas, vous devez le traiter avec un anticorrosif. Avant de faire votre choix, il est nécessaire de voir son isolation, il y a des modèles à double paroi avec un isolant intégré, type mousse de polyuréthane injecté.

Le bois : C’est un bon isolant et il résiste aux intempéries. Cependant vous devez l’entretenir avec deux couches de lasure chaque 12 mois, ainsi qu’il nécessite un traitement IFH, c’est à dire insecticide, fongicide, et hydrofuge. Souvent, il est assez lourd, et il est moins compatible avec la motorisation.

Question esthétique, privilégier l’harmonie

Les critères esthétiques entrent en jeu considérablement quand il nous faut choisir une porte de garage. Conscients du souci esthétique des clients, les fabricants répertorient les goûts et les tendances et proposent de larges gammes de finitions et de colories. Tenant compte de vos critères esthétiques, certains vont jusqu’à vous proposer d’assortir l’aspect de votre porte de garage avec votre porte d’entrée, le portillon et le portail. Quant aux panneaux de la porte de garage, il y a sur le marché quatre grandes catégories.

Les panneaux à cassettes

Ils sont composés de plusieurs petits carrés ou rectangles sculptés. Ce sont les modèles les plus prisés lorsqu’on veut rénover.

Les panneaux lisses

Ils sont un aspect esthétique parfait. La tendance est aux nuances du gris et du taupe. Ils s’allient très bien aux façades contemporaines, modernes.

Les panneaux à hublot

Passés de mode, ils ont quand même le mérite d’apporter de la lumière naturelle au garage. Pour une harmonisation parfaite, il faut veiller à choisir un modèle dont les matériaux et la couleur sont en accord avec le style de la maison. Pour rafraîchir et donner un coup de jeune à votre façade, choisissez pour les volets une teinte assortie à celle de votre porte de garage (rouge, bleu, vert…). Pour satisfaire la clientèle, assez exigeante, des fabricants de portes de garage se sont associés à des fabricants de fenêtres afin de proposer des modèles bien assortis : mêmes couleurs, mêmes motifs ; le mariage des produits est réussi.

Choisir la motorisation qui convient

En cas d’installation d’une nouvelle porte de garage, il vaut mieux la choisir avec une motorisation intégrée. Cela vous épargnera l’effort de descendre de voiture pour aller ouvrir votre porte. Faites bien attention au moment de faire votre choix de motorisation ; effectivement, les modèles proposés n’ont pas la même rapidité et au niveau sonore, ils sont plus au moins bruyants. Il existe plusieurs modèles de moteurs, à choisir selon le type de porte de garage.

Motorisation tubulaire axiale

Elle fonctionne comme un volet roulant et ne peut être posée que sur des portes de garage à enroulement.

Motorisation à crémaillère

Le moteur, se déplaçant le long d’un rail, suit le déplacement de la porte.

Motorisation à bras

Les battants de la porte sont tirés par des bras articulés, cela fonctionne comme pour un portail.

Motorisation à chaîne, à courroie ou à vis sans fin

Fixée au plafond, elle s’adapte selon deux facteurs : la hauteur de la porte et le poids.

Les avantages de la motorisation :

La motorisation est une garantie de haute sécurité. Une fois la porte fermée, le verrouillage se fait automatiquement. Si un malfaiteur tente une effraction, certains moteurs vont jusqu’à exercer une contrepoussée. En plus, on peut ajouter au système de motorisation un éclairage automatique. Enfin, les portes de garage motorisées peuvent, grâce à la domotique, être pilotées à distance. On peut ouvrir ou fermer sa porte de garage à l’aide d’une télécommande ou même à partir de son smartphone.  

Prix d’une porte de garage

Les prix des portes de garage varient selon le matériau et la porte choisie. L’acier est le matériau le plus cher, surtout les modèles à double paroi, les plus isolants, afin d’avoir une porte de garage en acier vous devez dépenser 1200 euros ou plus. Les modèles en bois sont un peu moins chers, pour en avoir une, on doit dépenser environ 700 euros. L’aluminium est aussi un matériau très compétitif et il est moins cher que le bois, une porte de garage en aluminium coûte environ 300 euros. Enfin, il y a les modèles en PVC qu’on peut trouver à partir de 350 euros.

Pour la pose de ce genre de portes, il est nécessaire de faire appel à un artisan professionnel tel que le serrurier lyonnais Fabrice. C’est un expert dans ce domaine et il peut se déplacer dans tous les arrondissements de Lyon ainsi qu’il travail même dans les communes avoisinantes.